mercredi 21 juillet 2010

archives 2005, Objets méchants

Objets Méchants

Chez Joyce Mansour, la grande poétesse surréaliste se doublait d’une redoutable bricoleuse du dimanche. Elle achetait par kilos toutes sortes de clous dont elle hérissait des balles en polystyrène. Ainsi naissait une floraison étrange et agressive, les “ objets méchants ”. Des boules simples évoquent d’inquiétants oiseaux piqués de clous de tapissier, d’autres des grenades, petites bombes inoffensives. Lorsqu’elle fichait ces boules sur de longues tiges en fer, Joyce Mansour composait des bouquets de voluptueuses mais dangereuses orchidées. Elle réalisait encore des boîtes qui sont autant de pièges ou de tombeaux. Ces objets se font l’écho de sa poésie. Entre l’humour et l’angoisse, ils donnent forme aux obsessions.

Quelques-unes de ces oeuvres ont fait partie d’expositions collectives. Joyce Mansour avait même envisagé de les présenter seules. Elles ne figurent néanmoins dans aucun catalogue. Ces “ objets méchants ” existent toujours chez des amis de la poétesse et pour l’essentiel chez ses fils qui nous ont permis de les photographier. De ces photographies sont nés des textes puis des gravures et enfin le désir de rassembler le tout.

“ Objets méchants de Joyce Mansour ” a été publié à cinquante exemplaires numérotés et signés, sur vélin d’Arches. Le tout constitue l’édition originale. Chaque exemplaire d’un format de 165 sur 295mm, est accompagné de quatre photographies en noir et blanc de Bernard Mallet présentant les œuvres de Joyce Mansour, de poèmes de Marie-Laure Missir ainsi que d’une couverture fort “ méchante ” et de deux gravures originales de Marie-France Missir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire